L'audit
est à notre sens l'étape la plus importante avant d'entreprendre toute stratégie de positionnement.
Il consiste en une analyse SEO approfondie du site et de son environnement par un consultant seo ou une agence de référencement. Il permettra de donner une image
bilan de l'optimisation de votre site.
Autrement dit, il mettra en exergue les points forts de votre site,
les points faibles (facteurs pénalisants, bloquants ou ralentissants), mais surtout les solutions à
apporter pour atteindre une dynamique optimale en vue de votre
référencement. C'est une sorte de bilan de compétences SEO ou de contrôle technique que passera votre site web.
Audit site web: pour qui, pour quoi?

De la TPE à la
multinationale, l'analyse de son site est un enjeu primordial.
Que votre vitrine du web soit nouvellement
créée, qu'elle date de nombreux mois, que vous ayez déjà subit ou non un référencement par le passé, il est
intéressant de faire ou de refaire le point car les évolutions des moteurs et de la concurrence sont
permanentes et parfois très rapides.
Que vous envisagiez ou non de faire appel à nous pour votre
référencement nous vous réaliserons
un audit sur mesure. L'audit peut être réalisé en amont, pendant ou en aval de la réalisation de votre site. Il peut aussi intervenir en cas de suspicion de pénalité Google. Méfiez-vous des offres du type audit SEO gratuit, elle cache bien souvent un processus automatisé sans aucune interprétation humaine.
Le contenu d'un audit SEO:
Nos
audits de référencement sont décomposés en plusieurs parties complémentaires afin d'analyser votre site web de façon exhaustive. A la fin de l'audit
vous sera remis un rapport complet recensant les optimisations à apporter. Il sera accompagné de ses annexes pour vous expliquer et vous guider vers une SEO optimale.
1) Présence dans les moteurs de recherche:
Cette phase permettra de vérifier l'intégration de votre
site web dans les différentes bases de
données des outils de recherches. On appelle cela l'indexation de vos pages web. Nous ferons également le point sur vos positionnements en fonction de
vos mots clés.
2) Analyse SEO technique du site:
Cette partie On Site sera la plus volumineuse, nous nous attarderons sur les critères "on-page" techniques
tels que les robots.txt, la validation du code source, les réécritures d'URLs..., mais également sur les
critères "on-page" rédactionnels et organisationnels (densité, navigabilité...). A la suite de quoi les
critères "off-page" seront passés à la loupe tels que le contenu dupliqué, votre stratégie de liens externes (netlinking) ...
3) Mise en place de la stratégie de référencement:
Cette partie découlera de l'analyse et de la synthèse de l'étape précédente. Elle reprendra la même
hiérarchisation que cette dernière, à savoir une stratégie plus axée technique et une seconde plus
orientée rédactionnelle et/ou organisationnelle.
4) Synthèse des actions à entreprendre et priorités:
Cette utlime étape sera en quelque sorte un résumé des points à mettre en application mais également
leur ordre de priorité.